En période hivernale, une petite information rappelant quelques points de réglementation sur l’obligation pour tous les usagers de la route de se rendre visible aux autres.

– Le piéton n’oubliant jamais son gilet jaune s’il se trouve à l’extérieur de son véhicule sur le bord d’une route.
– Le cycliste avec son gilet jaune, hors agglomération, la nuit ou par mauvaises conditions météorologiques. Sa monture est équipée d’un feu à l’avant, à l’arrière et de dispositifs réfléchissants latéraux.
– Le motocycliste et le cyclomotoriste qui circulent même en plein jour avec le feu de croisement allumé et des bandes réfléchissantes sur le casque.
– le véhicule, à 4 roues et plus, dispose d’une palette de feux impressionnante, tant pour voir que pour être vu :
– Les feux de position, doivent rendre le véhicule visible à 150m.
– Les feux de croisement, doivent éclairer à au moins 30m (à 80km/h l’on parcourt 22m en 1 seconde. le conducteur réagit généralement en 1 seconde. Faites le calcul de la distance qui vous reste pour arrêter le véhicule au cas où un obstacle apparaitrait seulement dans le faisceau des feux de croisement) une très bonne voiture peut vous offrir 10m/s² de décélération. Encore faut-il lui demander !!! Les feux de croisement s’utilisent dès lors que le véhicule est en mouvement sous mauvaises conditions climatiques ou mauvaise visibilité.
– Les feux de route doivent éclairer à 100m. on les utilise dès que possible en campagne sans éblouir aucun autre usager. Possible en agglomération non éclairée.
– Les feux diurnes servent à rendre le véhicule plus visible, le jour.
– Les feux d’angles sont sympas pour éclairer plus largement le côté vers lequel vous tournez.
– Feux de brouillard avant, par temps de brouillard, neige et pluie, selon la réglementation.
– Feux de brouillard arrière, seulement par temps de brouillard et Neige.
Les feux sont actuellement, du côté des constructeurs, en véritable révolution. Entre le passage automatique des feux de route vers les feux de croisement, les leds adaptatives et la technologie Laser, la mobilité nocturne y gagne en confort de visibilité.