Expérimentation Signalisation routière

Où lorsque la signalisation détecte, elle vous le fait savoir !!

Une expérimentation en matière de signalisation routière active vient d'être autorisée dans le Département de la Manche. Elle devrait durer au maximum 2 ans.

Motif de l'expérimentation

La signalisation (un panneau de danger de type A14) a pour fonction d'alerter l'usager circulant sur la route prioritaire et approchant d'une intersection, de la présence d'un véhicule détecté sur la branche secondaire de cette intersection.

Comment cela fonctionne-t-il ?

le panneau de Danger possède des diodes rouges clignotantes incorporées au centre de la bande rouge qui entoure le panneau. Ce panneau est associé à des capteurs implantés sur les routes secondaires et relié à un système de télétransmission.

Un véhicule est détecté sur le réseau secondaire. Circulant sur la route prioritaire, vous êtes prévenus de son arrivée par l'allumage des diodes rouges sur le panneau.

L’intérêt d'une telle signalisation... ?

cette expérimentation souhaite agir sur le comportement du conducteur "officiellement" prioritaire. En jouant sur la vitesse d'approche de ce dernier, tout au moins sur son état de vigilance et pourquoi pas, faire qu'il adopte la technique "du pied devant le frein". Technique qui ne fait pas perdre de temps mais permettant de gagner aux environs de 2 à 3 dixièmes de seconde sur le temps de réaction.

Pour avis, à 90 km/h, 3 dixièmes de seconde c'est environ 8 mètres de gagné sur la distance d'arrêt du véhicule.

Souhaitons qu'en matière de sécurité, cette expérimentation donne entière satisfaction, pour éventuellement la voir naître sur beaucoup d'autres "points noirs" du réseau National.

Easyroad, c'est nous, c'est vous !!!

L'i-size où lorsque nos petits tiennent à leur tenue

Depuis le 09 juillet 2013, une nouvelle norme a fait son apparition en matière de siège auto pour nos chers bambins. Cette nouvelle réglementation Européenne devrait cohabiter avec l'ancienne (ECE-r44.04) jusqu'en 2018.

Pourquoi une nouvelle réglementation ?

Selon certaines sources :

- L'accident de voiture est la cause principale de mortalité chez le jeune enfant.

- Beaucoup de parents placent l'enfant face à la route dès l'âge de 9 mois.

- Sans doute par manque d'information, beaucoup de parents choisissent un siège non adapté à la morphologie de l'enfant.

- Dans 70% des cas traités dans l'étude, le siège n'est pas correctement installé.

La norme i-size entend s'attaquer à toutes ces problématiques et réduire ainsi les conséquences d'une situation d'accident.

Position de l'enfant

(dois-je lui apprendre à faire le poirier ??)

Dorénavant il est impératif de transporter le bébé dans la position "dos à la route" jusqu'à l'âge minimum de 15 mois.

Quel siège pour mon enfant

(Oserais-je le style Louis XV ?)

Désormais les seuils de passage d'un groupe à l'autre se font en fonction de références de taille et non plus d'âge et de poids, par exemple, 71; 83; 100; ou 135 cm. Cette norme devrait permettre l'uniformisation pour les fabricants de sièges, des bretelles de sécurité et leur cheminement.

Comment installer le siège dans la voiture?

(le coffre n'est tout de même pas le meilleur emplacement ??)

Avec i-size, les fixations installées dans les véhicules, appelées "fixation isofix" deviennent obligatoires dans tous les modèles de voiture nouvellement homologués. Les constructeurs automobiles devront rendre l'attache isofix universelle. Que vous changiez de marque ou de modèle, le siège auto du petit devrait, à l'avenir, trouver de quoi se cliquer afin d'être solidement fixé à la voiture.

La sécurité de nos petits à bord y gagne, faire le bon choix parait plus simple, le siège auto fait corps avec la voiture qui le transporte.

En résumé, une norme Européenne alliant Sécurité, Simplicité et Pragmatisme, respect Madame Europe!!!

L'image ci-dessous est tirée du site "Challenge's" le Nouvel Observateur. Elle nous permet de nous familiariser avec certains logos qui devraient voir le jour avec la nouvelle norme.

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