Expérimentation Signalisation routière

Où lorsque la signalisation détecte, elle vous le fait savoir !!

Une expérimentation en matière de signalisation routière active vient d'être autorisée dans le Département de la Manche. Elle devrait durer au maximum 2 ans.

Motif de l'expérimentation

La signalisation (un panneau de danger de type A14) a pour fonction d'alerter l'usager circulant sur la route prioritaire et approchant d'une intersection, de la présence d'un véhicule détecté sur la branche secondaire de cette intersection.

Comment cela fonctionne-t-il ?

le panneau de Danger possède des diodes rouges clignotantes incorporées au centre de la bande rouge qui entoure le panneau. Ce panneau est associé à des capteurs implantés sur les routes secondaires et relié à un système de télétransmission.

Un véhicule est détecté sur le réseau secondaire. Circulant sur la route prioritaire, vous êtes prévenus de son arrivée par l'allumage des diodes rouges sur le panneau.

L’intérêt d'une telle signalisation... ?

cette expérimentation souhaite agir sur le comportement du conducteur "officiellement" prioritaire. En jouant sur la vitesse d'approche de ce dernier, tout au moins sur son état de vigilance et pourquoi pas, faire qu'il adopte la technique "du pied devant le frein". Technique qui ne fait pas perdre de temps mais permettant de gagner aux environs de 2 à 3 dixièmes de seconde sur le temps de réaction.

Pour avis, à 90 km/h, 3 dixièmes de seconde c'est environ 8 mètres de gagné sur la distance d'arrêt du véhicule.

Souhaitons qu'en matière de sécurité, cette expérimentation donne entière satisfaction, pour éventuellement la voir naître sur beaucoup d'autres "points noirs" du réseau National.

Easyroad, c'est nous, c'est vous !!!

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